dimanche 21 mars 2010

Canope et capillaire

Samedi, jour de pluie. Pour la première fois depuis notre arrivée, il a plu quasiment sans discontinuer toute la journée. De la bonne grosse averse qui mouille, parapluie ou pas ! Encore conditionnée par mes réflexes de française, je m’attendais presque à du frais comme quand il pleut toute la journée en été au mois d’août.... Et bien ici, non, pas du tout. Si vous avez froid, c’est que vous êtes dans un centre commercial et que vous avez oublié de prendre votre petite laine.... Sinon dehors, il fait chaud et très très humide au lieu de l’habituel « chaud et humide ».
Nous nous sommes donc rabattus sur des activités intérieures :
- acheter des nouvelles chaussures pour les garçons,
- se faire couper les cheveux pour les filles,
- aller tous ensemble au musée.

Pour le coiffeur, j’avais choisi un salon recommandé par Sandra, bloggeuse expérimentée : « Sabun cabane », à Tanglin Mall. Ce centre commercial accueillant une forte clientèle d’expats, on peut penser que les « hair-stylists » doivent être habitués à coiffer autre chose que du cheveu asiatique fin et raide (c’est à dire tout le contraire de moi). J’avais potassé la veille mon vocabulaire (dégradé, effiler, frange, désépaissir etc...) et ai donc pris mon courage et ma fille à deux mains pour confier nos tignasses à la coiffeuse...
Le salon en lui-même était déjà un spectacle car les coiffeurs, pour beaucoup des garçons, rivalisaient pour le look le plus trendy : de la mèche bleue ou violette, de la barbichette, du petit chapeau de guingois, des pantalons feu-de plancher, du slim, de la boucle d’oreille en veux-tu en voilà, du tatoo, etc.... En comparaison, les filles étaient beaucoup plus sobres. Ambiance effervescente et plutôt sympathique.
Et le résultat ? Et bien, notre genre de beauté capillaire à survécu à l’épreuve initiatique du ciseau singapourien qui nous a gratifié chacune d’une coupe tout à fait satisfaisante (et cerise sur le gâteau, pour moins de 80 $SD pour 2).

Après cela, nous avons glorieusement exhibé notre brushing au Musée National de Singapour qui abrite pour quelques jours encore une exposition sur l’Egypte « Quest for Immortality ». Malgré la foule présente, l’expo s’est révélée intéressante avec une jolie scénographie, de belles pièces et des explications pas trop abondantes, plutôt simples et claires.
Amulettes, vaisselle, papyrus, bijoux, statues, momies, sarcophages : tout cela axé sur les rites funéraires qui permettent au défunt d’accéder à la vie éternelle après son trépas. Pas de visite guidée pour nous mais heureusement il y avait Malo, toujours passionné par l’Egypte. Il nous a fourni toutes les explications nécessaires pour comprendre qui étaient les différents personnages représentés et leur rôle. Une vraie encyclopédie sur patte.... Et vous, saurez-vous, comme lui, réexpliquer la différence entre canope et canopée ?



* Sabun Cabane, Level 3, Tanglin Mall, 163 Tanglin road. tel : 6235 2910

2 commentaires:

  1. Oh oui, nous avions pu noter lors de notre visite au Louvre que Solène et Malo connaissaient bien le sujet. Quant à la canopée, peut-être avez-vous fait des balades sur des ponts suspendus à hauteur de frondaison...
    M-J

    RépondreSupprimer
  2. Des pantalons feu-de plancher ? C'est dangereux ça ! c'est tout juste bon à allumer le feu à un concert de Johnny !
    M-J est drôlement savante... moi je croyais que la canopée était la femme du canope... bon, je m'envase dans cette histoire à se tordre les viscères ! Heureusement que Malo a tout compris lui.

    S&G

    RépondreSupprimer