mercredi 26 octobre 2011

Classé X

Pas de mauvais esprit... Je me suis dit que, au regard de mes anciennes amours, un petit cours de zoologie vous ferait un bien fou. Au hasard d'une balade arrachée comme toujours de haute lutte (comme cette malheureuse finale de rugby, snif !), nous avons croisé au bord de la mer, cette jolie petite chose. Son petit nom, c'est Argiope mangal avec comme nom commum Araignée à la Croix de Saint-André (je traduis de l'anglais, que les amoureux des arachnides me pardonnent si je suis inexacte). Elle vit dans les zones de mangrove et construit sa toile avec ce grand X blanc au centre. Alors pourquoi Saint André ? Why ? Because why !... (mes lecteurs amateurs de singlish se reconnaîtront)... car ce pauvre malheureux aurait été crucifié sur une croix ayant cette forme et non la structure de celle communément représentée dans le christianisme. Pourquoi un X ? Non, ce n'est pas pour prévenir les âmes sensibles d'ébats sexuels torrides... Non ce n'est pas non plus pour nous faire croire qu'elle a de très grandes jambes comme nous leurrerait un Photoshop animalier. Ce serait a priori soit pour stabiliser la toile soit pour prévenir les oiseaux qu'il y a un obstacle et que ce serait sympathique de ne pas foncer dedans. Pourtant, selon mon point de vue, ça doit aussi aider les prédateurs affamés à trouver l'endroit exact où se rassasier. Pas sûr donc que ce GPS artisanal soit toujours bénéfique à la petite bête. Laissons le bénéfice du doute à Dame Nature qui est en général bien faite. Dernière hypothèse, la soie de la croix reflèterait les UV alors que le reste de la toile ne le fait pas. Cette réflection des UV serait similaire à celle des fleurs  qui guident ainsi les insectes jusqu'à leur nectar, assurant ainsi un petit passage près des étamines et/ou  du pistil pour une future reproduction. Ce X servirait donc à faire croire aux insectes qu'il y a de la bouffe dans le coin sans savoir que finalement, ce sera eux le plat de résistance ! Hungry, gowhere ?

1 commentaire:

  1. Après avoir retourné le problème dans tous les sens et eu égard à ma grande compétence dans le domaine, je crois avoir trouvé la solution : il est manifeste que la bestiole n'est pas devant un poste de télévision... Donc, elle écoute la radio, car... ce X grand modèle n'est qu'une antenne radio, en X, à large bande, et elle se place au centre pour mieux capter les FM du coin. Par contre j'avoue être incapable de dire si elle écoute du classique ou du boum boum ! Tiens, j'en vois qui n'ont pas l'air convaincu, pourtant ça tient debout mon truc, non ?

    S&G

    RépondreSupprimer