vendredi 30 novembre 2012

7 bonnes raisons de...

Fauja Singh
Source : website Standard Chartered Singapore 2012
Le Standard Chartered Marathon va se dérouler ce dimanche 2 décembre. C'est un gros évènement dans la communauté des runners et il attire, toutes catégories comprises, 60 000 coureurs (quota maximum fixé par les organisateurs). Les différentes courses possibles sont : le marathon (25 000 participants), le semi-marathon (10000 participants , le 10 km hommes/femmes/wheelchairs (20 000 participants) et une course enfants de 750 m (5000 participants).
Si vous suivez ce blog, vous savez que je viens moi-même de réaliser péniblement  une course de 10 km et des esprits mal-intentionnés tentent de me décider à passer à des distances plus longues ce que, consciente de mes aptitudes (ne nous voilons pas la face, Beginners in Asia n'a pas la foulée athlétique), je rechigne à faire. Mais pour la distance mythique de 42,195 km, pas de doute, j'ai au moins 7 bonnes raisons de.... ne pas faire le marathon de Singapour :
1. Puisque taï-taï, il faut parfois assumer de l'être, je veux dénoncer haut et fort que la running shoe pendant 42 km ça ruine la pédicure et par conséquent toute une potentielle intégration sociale dans la société expat' et locale ! Donc, si, si, c'est grave...
2. La distance : 42,195 km c'est-à-dire, pour donner des références simples et compréhensibles par tous : 14 fois la distance entre Tanglin Mall et Plaza Singapura par Orchard Road (et vous le savez vous aussi qu'aller de Ion Orchard à Wisma Atria 3 fois dans l'après-midi c'est déjà bien fatigant !), 17 fois la longueur des Singapore Botanic Gardens ou la certitude en partant de Sentosa de traverser la frontière et de se retrouver à Johor Barhu en Malaisie.
3. Le départ est donné à 5.00 a.m. un dimanche matin et moi la veille, j'ai promis aux enfants de faire une soirée DVD. Je ne peux pas me défiler, ce serait être une vraiment mauvaise mère...
4. Les performances sur le marathon de Singapour sont moins bonnes que sur d'autres courses en raison notamment des conditions climatiques et de la chaleur. Par conséquent, je ne voudrais pas réduire à néant tous les efforts d'une carrière tardive certes mais prometteuse sans aucun doute dans la course par une contre-performance qui serait indépendante de ma volonté.
5. La préparation préalable nécessite un apport alimentaire fort en sucres lents et moi, sans pistou, je n'aime pas les pâtes mais le pistou, ça donne une haleine de lama provençal qui pourrait incommoder les autres coureurs. Par pur altruisme, je ne peux pas leur imposer ça.
6. Ayant observé l'absence totale d'ambiance lors de ma précédente et unique course et ayant des amis totalement inconscients extrêmement courageux qui font ce fameux marathon, je me dois d'aller les encourager bruyamment, si besoin pompons au poing. Un vrai sacerdoce que je relèverai sans faillir !
7. De toute façon, je ne peux pas, j'ai piscine !

PS : attention aux fermetures de route. Toutes les infos sont .


2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup rigole en lisant ton billet! Arf mon dernier marathon remonte a 2008, mais 2 grossesses plus tard, je crois que ca va me prendre des annees avant d'en refaire un. Super experience, mais ca ruine les pieds, et plus que la pedicure, ca c'est vrai. Mais j'avoue qu'en refaire un, j'en reve, sous un climat plus doux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo d'avoir déjà fait un marathon !... D'autres viendront c'est sûr et je ne te gênerai pas en tant que compétitrice ! C'est promis !

      Supprimer