jeudi 8 novembre 2012

Les passeports, la routine...

Ça commence comme une journée normale de semaine. Tout le monde émerge vers 6h45 pour se préparer au bus scolaire de 7h20. Comme tous les matins, je constate à mon corps très défendant que c'est horriblement tôt mais soudain, dans l'éclair d'une connexion neuronale embrumée, je me rappelle : ce matin, c'est renouvellement de passeport pour les enfants et donc rendez-vous au Consulat à 9h00 !!! Argh, nous venons de rater une pseudo-grasse matinée qui nous aurait permis  une récupération d'au moins 20 min de sommeil ! Joie, bonheur et optimisme pour la belle journée qui s'annonce. Les rendez-vous sont pris depuis une semaine, pendant les heures de cours du LFS évidemment... Nous n'avons pas le choix mais cette décision de fonctionnement des autorités consulaires ravit les enfants qui ratent sans trop de regret leur cours de maths... Enfants chargés dans la bétaillère voiture familiale, cartables prêts, carnets de liaison signés pour leur retour en cours, nous partons pour l'Ambassade. 9h05, nous obtenons le droit de rentrer. 9h15, nous accédons au Saint Graal du bureau de passeports. 9h20 : on me réclame perfidement mon livret de famille (document absent de la liste officielle des pièces à fournir pour un renouvellement) mais, prévoyante et ayant déjà expérimenté les rouages de l'administration française, j'avais prévu le coup et je dégaine, avec le sourire, le fameux document. Heureusement, nous sommes inscrits au registre consulaire, nous avons évité la vérification du domicile ! 9h25 : 1ère demande de faite. 9h28 : un compatriote dans le bureau d'à côté incendie la dame en charge de son dossier, elle lui répond avec autant de véhémence... Y'a de l'ambiance ici ! Nous faisons comme si de rien n'était ; nous attaquons le deuxième dossier. 9h30 : l'alarme incendie se déclenche. 9h31 : Pas de chance, ce n'est pas un exercice, il faut évacuer les lieux. 9h35 : tout le monde se retrouve dehors, au pied des grilles de l'Ambassade, il fait une chaleur terrible, le soleil est de plomb, un passeport et mon livret de famille vont peut-être brûler dans d'atroces souffrances. 9h40 : je transpire et j'ai oublié mes lunettes de soleil, la sécurité de l'Ambassade s'agite mais finalement rien de grave. 9h45 : nous regagnons les lieux et réintègrons avec bonheur la climatisation du petit bureau tristounet. 9h50 : les passeports seront prêts d'ici peu et on m'annonce que, pour les récupérer, il faudra que les enfants soient là, moi également et aussi le Mâle... Ah, mais ça, ça va pas être possible parce que voyez-vous, le Mâle est très occupé et me délègue, avec beaucoup de confiance, ce genre  de tâches passionnantes... Heureusement, le monsieur des passeports est compréhensif et aimable, si le Mâle m'y autorise, je peux y aller sans lui... 9h55 : nous quittons l'Ambassade avec le bonheur d'y revenir entre 12h00 et 13h00 dans une dizaine de jours. 10h00 : il fait environ 53 degrés dans la voiture que j'ai garée à la place la plus proche et donc au soleil. 10h01 : les enfants et moi suons à grosses gouttes, je rêve d'une douche et envisage de me mettre sous le jet d'eau des essuie-glaces pour me rafraîchir... Les enfants ne veulent pas. 10h02 : je corrige comme une malpropre le carnet de liaison des enfants et indique qu'ils rentreront en classe à 10h30 au lieu des 10h00 prévues. 10h03 : je signe à côté de mon infâme gribouillis pour que la vie scolaire ne croient que mes enfants, ces perles incapables de la moindre infamie, aient pu falsifier leur mot de retour.  10h20 : j'ai respecté toutes les limitations de vitesse et  insulté tous les taxis qui refusaient de me laisser changer de file... bref, un trajet normal... Les enfants sont lâchés devant le LFS, je vérifie quand même qu'ils y rentrent. 10h21 : je peux reprendre le cours de ma vraie vie... Vite, un café !

PS1 : les joies du renouvellement des passeports sont notamment liées au fait que, pour voyager, il faut en général une limite de validité d'au moins 6 mois. Il est donc vivement conseillé avant de planifier tout voyage de vérifier les dates d'expiration des passeports et, en particulier, ceux des enfants qui ne durent que 5 ans. La procédure est très simple (voir sur le site de l'Ambassade) et dure une quinzaine de jours.

PS2 : j'en profite pour vous rappeler que d'autres cartes utiles à Singapour se font un plaisir d'arriver à expiration sans vous prévenir comme pas exemple votre permis de conduire (5 ans de validité) ou les CashCards qui permettent de payer les ERP et les parkings.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire