lundi 10 décembre 2012

Gardens by The Bay, les serres

Il pleut ? Même pas grave ! Il fait chaud ? Ça va aller aussi... Oui, oui car à Singapour, pluie et chaleur vont de pair, n'en déplaisent aux grincheux frileux de France, et, plus il pleut, plus il peut faire chaud, le degré d'humidité augmentant encore la sensation de chaleur... Joie, bonheur et déodorant pour tous !
Bref,  si vous cherchez un remède à la pluie et à la chaleur et accessoirement une visite kid-proof, voire même Mâle-proof, Gardens by the Bay, côté serres, vous attend ! Une fois la CB dégainée, les tarifs d'entrée n'étant pas spécialement donnés et justifiant grandement l'achat d'un pass annuel (voir le petit coup de gueule d'Adeline de Poulettes à l'Aventure sur les cartes de fidélité ), les 2 serres ou "Conservatories" peuvent être visitées. La première et plus vaste des 2 (Flower Dome) est consacrée au climat méditerranéen. Atteinte suprême à mon chauvinisme bio-écologique :  dans le laïus du website ou certains des panonceaux de la serre, les premières régions citées comme étant sous ce régime climatique sont l'Afrique du Sud et la Californie et non pas les pays du pourtour méditerranéen dont la mer du même nom me semble avoir donné son identité au climat ! Mon ouverture d'esprit étant immense, j'ai fait abstraction de cette concession à la mondialisation des biomes pour profiter pleinement de cette jolie serre au caractère monumental. Selon les critères singapouriens, le climat méditerranéen est un climat "dry-cool" et la serre, de ce fait, est refroidie par rapport au milieu extérieur et la température à l'intérieur est extrêmement agréable. Si les musées, cinémas, shopping-malls et autres bus pouvaient en prendre la graine pour ajuster leur température et nous éviter maux de gorges et nez qui coulent... Le paradoxe de cette serre est qu'elle présente, dans l'exotisme de notre vie sur l'équateur, des végétaux qui ne nous sont, à nous Sud-Européens, pas très inconnus. Magnifiques oliviers, plants de lavande ou géraniums sont surprenants pour nos amis asiatiques mais beaucoup moins pour nous. Evidemment je ne reste pas indifférente devant un majestueux baobab ou un cactus au port imposant mais... mais... mais je reste un peu sur ma faim en terme de plantes.  ... Pour la seconde serre (Cloud Forest), il faut prévoir un pull car elle présente le climat tropical de moyenne montagne et il y fait vraiment frais. C'est une expérience assez unique de visite car c'est une cascade de 35 mètres de haut qui accueille le visiteur et l'exploration se fait de haut en bas en empruntant les passerelles de métal qui encerclent la montagne reconstituée et donne une vision tout  fait originale sur les peuplements végétaux des parois et ceux présents au sol. Là encore, je ne peux que m'incliner devant les prouesses techniques et les caractéristiques éducatives de l'exposition mais j'ai trouvé que les plantes n'étaient pas assez mises en valeur, écrasées par l'imposante scénographie. La botaniste qui sommeille en moi est bien critique mais les serres valent tout de même la visite, ne serait-ce que pour se demander : mais comment font-elles pour tenir sans un seul pilier ????

PS : Nous avions déjà fait une petite visite .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire