mardi 5 mars 2013

Nos merveilleuses vacances

Madame l'Agence de Voyages,

Il y a un peu plus de 2 ans, nous avions eu quelques échanges n'ayant malheureusement pas abouti (). Le mois dernier, j'ai repris une correspondance avec vous et cette lettre a pour objet de vous remercier du fond du coeur du séjour merveilleux que nous avons passé grâce à la diligence et à l'efficacité de vos services. Afin que vous puissiez vous servir de ce document comme d'une éventuelle référence et/ou recommandation pour vos futurs clients, je me permets de vous retracer l'historique de notre aventure réussie. 

Pour diverses raisons personnelles, je n'ai pas été d'anticiper de façon efficace les vacances de février et me suis donc penchée sur le problème à notre retour de Nouvelle-Zélande, c'est-à-dire en pleine digestion de la Galette des Rois et de nos aventures au pays des kiwis et des campervans. Je vous ai sollicitée à cette période pour organiser pour ma famille un voyage inoubliable en Birmanie. Après quelques échanges sur le circuit et les points d'étapes envisageables et/ou incontournables, nous sommes arrivés à un résultat que j'ai jugé satisfaisant nonobstant le fait que les enfants risquaient de faire des éruptions cutanées au simple mot de "bouddha" mais si on ne visite pas de temples en Birmanie, à quoi bon y aller ? Bref, du temple, du temple, du temple, un peu de villages, du lac et de la balade en barque... Le tout s'annonçait donc bien. Vous m'avez ensuite annoncé le prix du séjour (hors billets d'avions bien entendu), j'ai alors envisagé de me suicider avec le fil de ma souris (ou au chicken rice mais c'est plus long) avant de me raisonner et de considérer le fait que ce voyage j'en rêvais depuis 3 ans, temps qu'il m'avait fallu pour convaincre, de bonne ou mauvaise foi car tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins, le Mâle que 1) non il ne fait pas chaud en Birmanie en février 2) il n'y a pas tant de temples que cela et que les enfants serait ravis 3) la nourriture birmane est très bonne... Il fallait donc battre la carte bleue le fer tant qu'il est encore chaud et je vous ai dit "Banco" sur le principe. J'étais tellement contente et me voyais déjà au milieu des temples de Bagan, mon appareil photo en main pour immortaliser des siècles d'architecture et de bouddhisme.  J'ai donc effectué une pré-réservation de mes billets d'avions pour Rangoon ce qui a accentué mon impression de banqueroute financière. Vous m'avez alors annoncé que le tour proposé incluait un certain nombre d'hébergements mais que, pression touristique oblige, certains d'entre eux pourraient ne plus être disponibles lorsque je verserai les acomptes pour booker le voyage définitif. À ce niveau de prix, j'ai fait la radine et demandé si le prix du tour serait dans ce cas inchangé. Vous m'avez alors répondu que, malheureusement et malgré tous les efforts que vous déploieriez pour nous fournir des hôtels de même gamme, vous ne pouviez pas non plus garantir le prix exorbitant initial et que vous feriez donc des ajustements une fois l'acompte versé en insistant sur le fait que plus je retardais ma décision, plus je m'exposais à une augmentation du coût de mon voyage. En clair, cela signifiait que de mon côté, je m'engageais à payer pour un tour ayant une valeur (V) à un temps donné et que, de votre côté, il était plus que probable que vos services me contraignent à payer au final une valeur (V+ x), x étant une variable totalement inconnue de vous. J'ai alors eu l'impression cocasse quoiqu'assez désagréable que j'étais en train de me faire prendre pour un pigeon, une bécasse ou même une galinette cendrée, tous volatiles relativement mal pourvus en terme de QI. J'ai alors pris une décision radicale : j'ai annulé mes vols, vous ai envoyé un mail hypocrite poli de refus de votre proposition et ai pris les choses en main, avec Tripadvisor et Google comme alliés dans mes recherches. Après quelques après-midis heures de travail, j'ai réservé, en low cost, 5 billets d'avion pour Cebu, booké 3 hôtels sur 3 îles des Visayas, laissé sa chance au hasard à la débrouillardise pour faire les transferts et attendu d'être sur place pour planifier les excursions et les visites. Au final, je tenais donc vraiment à vous remercier car, grâce à vous, vraiment notre séjour aux Philippines a été absolument parfait et sans aucune fausse note ! Qui plus est, avec l'argent économisé, nous aurons même la possibilité de refaire un autre voyage avant l'été.. Alors, merci, encore merci...

PS : récit de notre voyage à venir, évidemment... Un peu de teasing n'a jamais fait de mal !




4 commentaires:

  1. he he he, meme experience avec repli sur la Thailande... La Birmanie ne veut pas de nous non plus ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tres tres bon!
    Pan dans tes dents l agence de voyage ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ok, mais la Birmanie vaut vraiment le coup.
    Je vous conseille d'y aller quand meme un jour...quite a contourner cette agence.

    RépondreSupprimer