lundi 11 mars 2013

Philippines - Cabilao Island - #1

Après finalement décrété que l'on n'était jamais mieux servis que par soi-même (clic), la destination de nos dernières vacances fut les Philippines, un choix décidé à l'unanimité par je, moi et moi-même avec néanmoins un avis positif émis par le Mâle (qui, ceci étant dit se laisse plutôt porter dans ce genre de situations). Les enfants étaient bien évidemment ravis car aucun temple ne se profilait à l'horizon et qu'ils n'avaient pas anticipé la menace non réalisée mais néanmoins réelle de la visite des églises qui sont foison et qui, à défaut de granite breton, se défendent avec de la pierre de corail grise et une architecture espagnolisante. Notre programme de 9 jours était conçu autour de 3 îles des Visayas (Cabilao Island , Bohol et Siquijor) avec pas mal de choix laissés au hasard (sauf les resorts réservés à l'avance) et même pas de guide touristique dans la poche du sac à dos. Petit récit de notre périple sur les Belles-Îles-En-Mer...

Jour 0-1 : Vol direct de Singapour à Cebu avec Cebu Pacific, le coût modéré des billets d'avions se paie par  l'horaire de départ et surtout d'arrivée... 4h00 du matin... Les enfants déambulent comme des zombies, Eloi n'a même pas émergé...Heureusement, sous l'impulsion du Mâle que l'on ne peut décemment pas qualifier d'aventurier, nous avions organisé notre transfert par le biais de notre premier resort. Au lieu d'un trajet un peu galère de plus d'une demi-journée avec 3 mouflets et autant de sacs à trimbaler  un chauffeur nous attend pour 2 h de route et 1 h de bateau... Un roupillon plus tard, nous attendons quelques minutes l'arrivée du bateau en regardant l'activité des poules qui picorent autour du véhicule garé sur le bord du chemin... oui un chemin et pas une route... Ah tiens, il n'y a pas de jetty pour embarquer sur le bateau, dommage pour les pantalons que l'on essaye de relever avec dignité sous l'oeil goguenard des quelques locaux venus profiter de cette petite animation matinale. Une heure de navigation plus tard, poissons volants inclus, nous débarquons, trempés par les embruns, sur Cabilao Island, une petite île à l'ouest de Bohol. Le ciel est un peu gris, les fonds de culotte sont mouillés par les bancs du bateau, les yeux sont cernés mais les vacances viennent de commencer ! Il n'est que 7h30, la journée va être longue. Nous envisageons donc un programme ad hoc avec promenade au petit lac voisin et découverte du village sur le chemin, balade ponctuée, comme de bien entendu, par les jérémiades des pré-ados puis déjeuner puis... rien... puis ... pas grand-chose (= sieste sur les transats à côté de la piscine)... puis un peu de plage avec en special guest, notre ami Bernard, L'Ermite de son nom de famille et tous ses copains philippins qui jouent à celui qui aura la plus grosse.. coquille évidemment. Bref, une dure journée...

Jour 2 : histoire de ne pas finir grillés comme des crevettes en BBQ, nous investissons l'ombre du plus bel arbre de la petite plage un peu rocheuse du resort. Les enfants ont des jouets pour creuser dans le sable et sont tartinés de crème solaire sur tous les bouts qui dépassent du tee-shirt anti-UV, j'ai emmené mon mes livres (merci le K**dle) et mes lunettes de soleil, le récif est accessible à la nage depuis la plage.. La vie est belle.. De temps en temps, je lève le nez de mon bouquin et vois passer des couples d'Allemands ayant dépassé la date de péremption d'âge mûr, ahanant en coeur après leur sortie de scuba diving. Ils ont l'air épuisé (alors que c'est le staff de l'hotel qui porte les bouteilles) mais heureux et nous regardent un peu de haut, nous pauvres snorkelers cantonnés aux petites eaux peu profondes... Intérieurement je ricane car vraiment la combinaison de plongée, ça n'avantage pas tout le monde, surtout assortie du coup de soleil nasal... L'après-midi, on varie les plaisirs et les enfants décident de pourrir la sieste des Allemands en allant hurler jouer dans la piscine sur laquelle donne la chambre de nos amis teutons. Alors que le soleil se couche, les enfants du village passent sur le petit chemin qui longe le resort et animent le soleil couchant de leurs bavardages incompréhensibles et de leurs rires.

Jour 3 : Petite sortie en bateau et là c'est la catastrophe, Fred se griffe le pied sur le corail, saigne et prétend être au bord de l'agonie... Pourtant il y a bien plus grave, je viens de m'écailler le vernis orange (absolument magnifique soit dit en passant) que je porte sur les doigts de pieds... Je pense un instant m'effondrer en pleurant mais finalement je me contente d'enlever la buée de détresse dans mon masque pour admirer les poissons sur le tombant impressionnant du récif. Même Eloi, du haut de ses presque 4 ans, tente l'aventure du snorkeling, certes avec ses lunettes de piscine mais snorkeling quand même. Après ces événements sportifs de haut niveau, nous déjeunons au resort avant de plier bagage, de vérifier qu'il y a pas de Bernard dans nos coquillages-souvenir et prenons le bateau (25 min) pour rejoindre Bohol, notre deuxième étape.

Détails pratiques avec des avis totalement subjectifs qui n'engagent que moi :
- Vol Singapour-Cebu avec Cebu Pacific, départ 00h20 - arrivée à 4h00 a.m.
- Transfert organisé par le resort jusqu'à Cabilao Island mais il est tout à fait possible (sans grande difficulté mais faut pas être des feignasses comme nous) de rendre le taxi jusqu'à l’embarcadère des ferrys de Cebu (attention, toutes les compagnies ne partent pas de même quai) de prendre le ferry  jusqu'à Bohol puis de reprendre un taxi/jeepney jusqu'à la jetty qui permet de reprendre le bateau jusqu'au resort.
- Polaris Dive Resort : un resort principalement tourné vers le scuba diving, tenu par un Allemand d'où la présence de nombre de nos voisins germains ainsi que de patates au petit déjeuner. Une plage un peu rocheuse et un récif accessible à la nage avec un tombant impressionnant mais qui ne livre pas beaucoup de secrets aux simples snorkelers. En revanche, le resort est très agréable, le personnel absolument charmant, le restaurant est bon, la piscine sympathique et les abords très joliment aménagés.