jeudi 18 avril 2013

Très mâle, très bien !

Je n'avais au départ pas particulièrement l'intention d'y aller mais une proposition amicale de sortie entre amis m'a rapidement convaincue que oui, j'avais finalement bien envie de découvrir la pièce d'Oscar Wilde "The Importance of Being Earnest". Honte sur moi qui me pique d'être une assez grande lectrice, je n'avais jamais lu, ni même vu sur scène cette œuvre qui, a priori, ne fait pas partie du répertoire que j'aime le plus : marivaudage, quiproquos et autres critiques sociales basées sur les relations hommes-femmes. À part le fait que la pièce est proposée par la compagnie W!ld Rice, dont les directeurs artistiques sont les brillantissimes Glen Goei et Ivan Heng, je ne savais rien ! Autant dire que je dois avoir l'esprit ailleurs en ce moment pour ne pas avoir remarqué un petit détail qui a pourtant son importance sur les affiches qui fleurissent la ville ! Le casting est 100% mâles alors que l'histoire présente les rebondissements des histoires d'amour et de mariage de deux jeunes hommes pour 2 jouvencelles, dame de compagnie et mère acariâtre incluses ! Glen Goei, metteur en scène de nombreuses pièces et du film "the Blue Mansion", a eu l'excellente idée de faire jouer les rôles féminins par des hommes sans pour autant modifier le texte. On ne tombe cependant pas dans un remake de la Cage aux Folles (d'ailleurs repris par W!ld Rice en 2012) même si ce ressort comique est bien évidemment exploité avec un talent incroyable par Hossan Leong en gouvernante indigne et Ivan Heng (l'acteur fabuleux de Emily of Emerald Hill) en mère très désagréable et très intéressée ! Gwendolyne et Cecily ont la voix grave et des pantalons mais sont bien des jeunes filles idéalistes et amoureuses des roméos que sont Algenon et Jack.  Accent british, humour et rebondissements, casting de rêve, très beau décor en noir et blanc dont la simplicité sert le jeu des acteurs... Bref, un petit bijou de pièce qui, en ces moments où le mariage pour tous est au cœur de l'actualité, de la France aux antipodes néozélandais, donne une interprétation inattendue au texte d'Oscar Wilde...

La pièce se joue jusqu'au 4 mai au Drama Centre Theatre (National Library Building).
Foncez acheter vos places (Sistic), vous ne le regretterez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire